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CulturAll 2.0 Projects / Projets de CulturAll 2.0
Project 1. Toolkit for Accessible Web 2.0

One of the most powerful mechanisms for ensuring the development of accessible rich internet applications is to provide toolkits or authoring tools that support, encourage, enable or ensure the development of accessible applications. This is far more effective than issuing guidelines, training developers or attempting to motivate developers. If the standard, most popular tools produce accessible applications, even developers who are neither knowledgeable nor motivated will create accessible applications.

 

The Dojo toolkit is a popular, modular, open source JavaScript toolkit (or library), designed to ease the rapid development of JavaScript or Ajax-based applications and Web sites. In collaboration with IBM and the Mozilla foundation the project will modify and enhance the Dojo toolkit to enable the production of accessible Ajax applications. Among the available Web 2.0 development toolkits Dojo was chosen because of its popularity, its comprehensiveness and its amenability to accessibility. Dojo is also frequently implemented in the new media domain.

  Deliverables: 2007-2008: Six (6) to eight (8) of the most popular Dojo widgets as accessible widgets with keyboard control, high contrast and screen reader compatibility.

2008-2009: A complete set of accessible Dojo widgets with documentation and developer supports.

 

Visit the Dojo Project Website http://dojotoolkit.org/

 
Project 1. Boîte à outils pour Web 2.0 accessible
L’un des mécanismes les plus efficaces pour garantir le développement d’applications Internet accessibles riches est de fournir des boîtes à outils ou des outils d’auteur qui soutiennent, encouragent, permettent ou assurent le développement d’applications accessibles. Cette initiative s’avère plus efficace que la publication de lignes directrices, que la formation des développeurs ou que la tentative de motiver des développeurs. Si les outils standard les plus populaires produisent des applications accessibles, même les développeurs qui ne sont ni chevronnés ni motivés créeront des applications accessibles.
La boîte à outils Dojo est une boîte à outils (ou bibliothèque) en langage JavaScript de programmes libres, modulaire et populaire, conçue en vue de faciliter le développement rapide d’applications et de sites Web en langage JavaScript ou Ajax. En collaboration avec IBM et avec la fondation Mozilla, le projet modifiera et perfectionnera la boîte à outils Dojo dans le but de produire des applications accessibles en langage Ajax. Parmi les boîtes à outils de développement sur le marché, Dojo a été choisi en raison de sa popularité, de son intégralité et de sa susceptibilité à l’accessibilité. Dojo est aussi fréquemment implanté dans le domaine des nouveaux médias.
Produits livrables : 2007-2008 : Développement de six (6) à huit (8) des gadgets logiciels Dojo les plus populaires en tant que gadgets logiciels accessibles dotés de la commande par clavier, d’un contraste élevé et de la compatibilité du lecteur d’écran.
2008-2009 : Ensemble complet de gadgets logiciels accessibles Dojo avec documentation et aides pour les développeurs.
Visitez le site Web du projet Dojo http://dojotoolkit.org/.
 
Projet 2. Interface Flexible User Interface (FLUID) pour le projet Inclusive Culture
L’interface FLUID pour le projet Inclusive Culture crée une architecture d’interface utilisateur (qui s’intégrera aux architectures de logiciel existantes Web 2.0) qui permet la création et l’utilisation constante d’éléments d’interface utilisateur modulaires, réutilisables et échangeables pour les applications culturelles avec Web 2.0. Ce projet développera une librairie vivante d’éléments IU robustes, utilisables et accessibles, pouvant être utilisés par la communauté de développeurs Web, qui y contribue et la met au point. Cette initiative permettra un développement plus rapide et plus efficace des interfaces utilisateurs inclusives au sein des applications Web 2.0. Ces éléments IU serviront aussi de nouveaux moyens d’expression culturelle interactive. Les concepteurs d’interface utilisateur (IU), d’interaction ou d’expérience produiront des éléments IU qui expriment les préférences et différences culturelles, linguistiques, modales ou esthétiques. Pour réaliser les objectifs de CulturAll 2.0, un ensemble d’éléments IU accessibles sera créé, mis à l’essai et peaufiné. Celui-ci sera implanté par les développeurs d’applications Internet. Les éléments IU peuvent être appliqués soit pendant la configuration pour produire une application accessible, soit pendant la durée d’exécution, à l’aide d’un service Web comme TransformAble (développé par le truchement du réseau CulturAll), afin d’accommoder les besoins individuels d’un utilisateur à l’aide de critères pour l’accès alternatif.
Produits livrables :
2007-2008 : Architecture implantable FLUID et API (interface de programmation d’applications) pour les applications Web.
2008-2009 : Disponibilité de l’architecture FLUID et API mise à l’essai et peaufinée et ensemble complet d’éléments IU pour les applications Web accessibles dans une bibliothèque de programmes libres.
Visualisez le nouveau site Web du projet : http://wiki.fluidproject.org.
 
Project 2. The Flexible User Interface (FLUID) for Inclusive Culture Project

The FLUID for Inclusive Culture project will create a user interface architecture (that will integrate with existing Web 2.0 software architectures) that enables the creation and consistent use of modular, reusable, and swappable user interface components for cultural applications using Web 2.0. The project will develop a living library of robust, usable, accessible UI components, which can be utilized, contributed to, and evolved by the community of Web developers. This will facilitate more rapid and effective development of inclusive user interfaces within Web 2.0 applications. These UI components will also act as a new medium for interactive cultural expression. User interface, interaction or experience designers will produce UI components that express cultural, linguistic, modality or aesthetic preferences and differences. To address the goals of CulturAll 2.0, a corpus of accessible UI components will be created tested and refined. These will be implemented by developers of internet applications. The UI components can be applied either during configuration to produce an accessible application or during runtime, by using a Web service such as TransformAble (developed through the CulturAll network), to accommodate the individual needs of a user with alternative access requirements.

Deliverables:

2007-2008: Implementable FLUID architecture and API (application programming interface) for Web applications. 

2008-2009: Tested and refined FLUID architecture and APIs and comprehensive set of accessible UI components for Web applications available in an open source library.

View project website: http://wiki.fluidproject.org

 
Project 3. Accessible Mobile Web 2.0

With the convergence of technologies, the increased popularity of mobile browsers (e.g., the recent release of the iPhone), the advance of location-aware technologies and the demand for continuous connectivity, mobile devices are an important means of accessing the Web and Web applications. People with disabilities should benefit from standard applications of mobile devices but, more importantly, mobile devices are potentially powerful assistants for people with mobility or sensory impairments – as wayfinding systems, intelligent assistants or alternative controllers. It is therefore even more important that these systems be accessible. This project will implement the personalization technologies developed through the CulturAll network in a mobile browser environment to create accessible participatory Web applications on mobile devices. These will be implemented and tested on the University of Toronto campus by students with disabilities at UofT.

 

Deliverables:

2007-2008: Enhancement of TransformAble for mobile browsers

2008-2009: Web service to swap UI components for mobile browsers using TransformAble

Context aware, location aware, accessible mobile rich internet Web service for students with disabilities

View Sycp Website - http://scyp.atrc.utoronto.ca/

 
Projet 3. Web 2.0 mobile et accessible
En raison de la convergence des technologies, de la popularité croissante des navigateurs mobiles (p. ex., la sortie de l’iPhone), des progrès des technologies de localisation et de la demande continue de connectivité, les appareils mobiles sont des moyens importants d’accéder au Web et aux applications Web. Les personnes handicapées devraient bénéficier des applications des appareils mobiles standard, mais, de manière plus importante, les appareils mobiles peuvent s’avérer des aides puissants pour les personnes ayant une mobilité réduite ou une déficience sensorielle, comme les systèmes d’orientation, les systèmes d’aide intelligents ou les dispositifs de commande alternatifs. Il est donc encore plus important que ces systèmes soient accessibles. Ce projet implantera des technologies d’individualisation par le truchement du réseau CulturAll dans un environnement de navigation mobile, afin de créer des applications Web participatives accessibles sur les appareils mobiles. Ces applications seront implantées et mises à l’épreuve sur les campus de l’Université de Toronto par les étudiants handicapés à l’UdeT.
Produits livrables :
2007-2008 : Amélioration des navigateurs mobiles TransformAble.
2008-2009 : Échange par le service Web d’éléments IU pour les navigateurs mobiles à l’aide de TransformAble.
Un service Internet mobile, accessible et complet de reconnaissance de contexte et de localisation, pour les étudiants handicapés.
Visualisez le site Web de SCYP : http://scyp.atrc.utoronto.ca/.
 
Project 4. Accessible Frameworks for Determining Credibility and Trustworthiness

One of the primary concerns with participatory Web applications is the credibility of the information. These applications are frequently relied upon for important information. One benefit of Web 2.0 is that anyone can produce content; on the other hand, a big weakness of Web 2.0 is that anyone can produce content! Despite the importance of critical evaluation in this environment, few general-purpose mechanisms have been developed to help standard users assess credibility of online information in standard contexts, and even fewer exist to support “atypical” interactions. Many existing models and tools rely on vision and visual information. This project will develop a framework and mechanisms to assist in the assessment of credibility that will not be limited to specific evaluation modalities, such as vision. The project will also explore the representation of self across modalities and the effect this has on acceptance in and of a social network.

 

Deliverables:

2007-2008: The first iteration of a credibility and identity representation framework across modalities and preliminary mechanisms for determining credibility.

2008-2009: A refined credibility and identity representation framework across modalities and refined mechanisms for determining credibility.
View project website: Project 4

 
Projet 4. Cadres accessibles pour déterminer la crédibilité et la fiabilité
L’une des premières préoccupations relatives aux applications Web participatives est la crédibilité de l’information. Des renseignements importants dépendent souvent de ces applications. L’un des avantages de Web 2.0 est que n’importe qui peut produire du contenu; mais, la grande faiblesse de Web 2.0 est que n’importe qui peut produire du contenu!
Malgré l’importance de l’évaluation critique dans cet environnement, peu de mécanismes polyvalents ont été développés pour aider les utilisateurs standard à évaluer la crédibilité des renseignements en ligne dans des contextes standard, et il y en a encore moins pour soutenir les interactions « atypiques ». De nombreux modèles et outils existants dépendent des fonctions et de l’information visuelles. Ce projet développera un cadre et des mécanismes en vue d’aider à l’évaluation de la crédibilité qui ne sera pas limitée à des modalités d’évaluation spécifiques comme les fonctions visuelles. Ce projet explorera aussi la représentation de soi dans toutes les modalités et l’effet de celle-ci sur l’acceptation d’un réseau social et de son intégration à celui-ci.
Produits livrables :
2007-2008 : Première structure itérative d’un cadre de crédibilité et d’une représentation de l’identité pour toutes les modalités et pour tous les mécanismes préliminaires afin de déterminer la crédibilité.
2008-2009 : Cadre peaufiné de crédibilité et de représentation de l’identité pour toutes les modalités et mécanismes peaufinés de détermination de la crédibilité.
Visualisez le site Web du projet : Projet 4.
 
Project 5. Implementation and Evaluation

The fifth project will implement the innovative technologies in a broad representative range of rich internet or Web 2.0 applications and products and evaluate the effectiveness of the technologies. The implementations include:

a) Volunteer Descriptions and Captions – this implementation will harness the incredible volunteer workforce of the Web 2.0 phenomenon to help create descriptions and captions of online videos for users who are visually or hearing impaired.

b)Lights Camera Access! – will implement the technologies developed in the project to create an accessible interactive social network online for actors with disabilities.

c)Web 2.0 Companies – Yakalike, Rich Internet Group and Community Bandwidth are Canadian Web 2.0 companies that will each implement the innovative technologies developed through the network in their Web 2.0 products and environments to reach a larger community of users.

d)Interactive artists- David Rokeby will create an exemplary implementation within an accessible interactive arts piece on the Web.

EDemocracy – the Global eHealth initiative will implement the technologies in its eDemocracy environment to determine the efficacy of the inclusive design mechanisms for linguistic and cultural inclusion.

Deliverables:

2007-2008: Evaluation reports from iterative testing of technologies developed in 3 communities CapScribe Online and a captioning and description Wiki.

2008-2009: Fully implemented technologies in the full range of environments described in Project 5

Evaluation report describing results of implementation and evaluation projects.

Articles, videos, presentations and interactive Web sites describing the work for a number of diverse audiences
 
Projet 5. Implantation et évaluation
Le cinquième projet implantera des technologies novatrices dans une vaste gamme représentative d’applications et de produits Internet ou Web 2.0 riches et évaluera l’efficacité des technologies. L’implantation comprend :
a) Descriptions et sous-titres par les bénévoles – Cette implantation utilisera les fantastiques ressources bénévoles du phénomène Web 2.0 afin d’aider à créer des descriptions et sous-titres de vidéos en ligne pour les utilisateurs qui ont une déficience visuelle ou auditive.
b) Lights, Camera, Access!  (Lumières, Caméras, Accès)– Ce programme implantera la technologie d’innovation développée dans le cadre du projet afin de créer un réseau social interactif accessible en ligne pour les acteurs handicapés.
c) Sociétés Web 2.0 – Yakalike, Rich Internet Group et Community Bandwidth sont des sociétés Web 2.0 canadiennes qui implanteront chaque technologie d’innovation développée par le truchement du réseau dans leurs produits et environnements Web 2.0 afin d’atteindre une communauté élargie d’utilisateurs.
d) Artistes interactifs – David Rokeby créera une implantation exemplaire au sein d’œuvres d’art interactives accessibles dans le Web.
Cyberdémocratie – L’initiative de télésanté mondiale (Global eHealth) implantera des technologies dans son environnement de cyberdémocratie afin de déterminer l’efficacité des mécanismes de conception inclusive pour l’inclusion linguistique et culturelle.
Produits livrables :
2007-2008 : Rapports d’évaluation des essais itératifs des technologies développées au sein de trois communautés CapScribe Online, ainsi que le sous-titrage et un wiki descriptif.
2008-2009 : Implantation complète des technologies dans la gamme complète d’environnements décrits dans le Projet 5.
Le rapport d’évaluation décrit les résultats de l’implantation et des projets d’évaluation.
Des articles, des vidéos, des présentations et des sites Web interactifs décrivent le travail pour de nombreuses audiences diversifiées.
3) Autres documents
·    Sommaire (environ deux pages)
 


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 Open Source Accessibility Forum
 You are invited to the second Open Source Accessibility Forum to take place in Toronto in conjunction with Open Source Week. The dates for the Open Source Accessibility Forum will be October 28th and 29th.  Logistics for the meetings are at: http://fsoss.senecac.on.ca/2009/location